L’EXPERIMENTATION DU « BIOCHAR » POUR LA RESTAURATION DE LA FERTILITE DES SOLS SUR LA ZONE IVOIRE COTON
L’EXPERIMENTATION DU « BIOCHAR » POUR LA RESTAURATION DE LA FERTILITE DES SOLS SUR LA ZONE IVOIRE COTON

Face à la dégradation et la perte progressive de la fertilité des sols, Ivoire Coton a entrepris un certain nombre d’actions, pour restaurer les terres cultivables.

C’est dans ce contexte qu’elle s’est engagée dans l’expérimentation de la technique de production et d’utilisation du « Biochar ». Le Biochar est un produit riche en carbone obtenu à partir de la pyrolyse de certaines ressources disponibles dans le milieu.

Il s’agit essentiellement des matières accessibles et renouvelables telles que, les tiges de cotonnier, les balles de riz, les rachis de maïs, les coques d’arachide, etc.

Le Biochar est utilisé pour amender et fertiliser les sols pauvres et acides. Il peut être associé à des engrais organique et chimique en complément (Compost, NPK). Le Biochar favorise la croissance des plantes et une amélioration des rendements. Les avantages spécifiques du Biochar sont :

  • La restructuration du sol en améliorant ses propriétés physiques ;
  • L’amélioration du pH du sol ;
  • L’amélioration de la rétention d’eau dans le sol ;
  • L’augmentation de la disponibilité des nutriments du sol ;
  • La formation d’humus et d’une structure poreuse qui créent un habitat durable pour les micro-organismes ;
  • Le stockage de carbone dans le sol.

Les activités liées à l’expérimentation de cette innovation au titre de la campagne 2023/2024, sont menées dans les Directions Régionales de Dianra et d’Odienné.

M. DIOMANDE Meloua
Directeur Régional ODIENNE
&
M. KONE Mienfoun Siaka
Directeur Régional DIANRA