UTILISATION D’EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI) POUR LES TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES
UTILISATION D’EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI) POUR LES TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES

La culture du coton nécessite des traitements phytosanitaires pour assurer un bon rendement et des revenus satisfaisants pour les producteurs.

Afin de réduire les risques d’intoxication, les producteurs sont formés par les conseillers agricoles d’IVOIRE COTON au port de vêtements adéquats lors de l’opération de traitement phytosanitaire, à savoir : chemise manche longue, gant, pantalon, bottes, « cache-nez » et lunettes.

Malgré cela, beaucoup de producteurs continuaient à utiliser des vêtements inappropriés.

Pour remédier à cela, depuis la campagne 2022/2023, IVOIRE COTON a entrepris d’équiper les producteurs en kit d’EPI à des conditions de cessions avantageuses et souples. En 2022, 500 kits ont été mis à disposition des producteurs via leurs groupements.

Cela a été possible grâce à un fournisseur qui a revu ses prix à la baisse par rapport aux campagnes antérieures. Les matériaux utilisés sont également maintenant mieux adaptés (coton tissé au lieu des tenues en nylon blanc). Cela offre à son utilisateur plus de confort.

Pour cette campagne 2023/2024, la sensibilisation se poursuit ainsi que l’opération de mise à disposition de 600 kits d’EPI aux producteurs. IVOIRE COTON se réjouit que les producteurs manifestent de plus en plus d’intérêt pour ces équipements.

M. COULIBALY FOUSSENY
Directeur de la Production Agricole
&
M. AMON BOGNAN PATRICE
Chef du Service Recherche et Innovation